Sans Panier Fixe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

A lire avant tout covoiturage

2 participants

Aller en bas

A lire avant tout covoiturage Empty A lire avant tout covoiturage

Message  Equipe d'administration Ven 28 Jan - 1:16

Quelques conseils pratiques avant d'effectuer un covoiturage,je cite notre amie Pirouette Cacahouète du groupe "covoiturage animalier" sur Facebook :


"Aujourd'hui, après de longs mois de fonctionnement, des milliers de kilomètres parcourus par nous tous, des dizaines de loulous arrivés à bon port grâce à vous et heureux aujourd'hui, je reviens vers vous pour faire un petit point, et surtout pour rappeler quelques petites consignes et infos importantes à ne pas oublier lorsque l'on transporte un animal ou lorsque que l'on organise un covoiturage .. pour le bien-être et la sécurité de tous ...

1/ Les animaux qui ont besoin de notre aide et de nos voitures, ou de nos voyages en train, enfin qui ont besoin d’aller d’un point A vers un point B, en passant par notre groupe, sont pour la plus part des loustics qui ont vécu des situations difficiles, voir très difficiles dans leur passé immédiat. Qui viennent de fourrières en France ou ailleurs, de refuges, qui ont été abandonnés, souvent maltraités, physiquement ou moralement… et qui s’en souviennent …

2/ Un covoiturage, un changement de décor, de famille, de lieu, passer de mains en mains pour arriver à un endroit qu’ils ne connaissent pas, en quittant un endroit, qui même si il n’est pas idéal pour eux, est quand même l’endroit qu’ils connaissent et où pour quelques uns, ils ont leurs repaires… Aller vers l’inconnu, avec des inconnus.. n’a rien de naturel pour eux …

Ces deux points, font que pour la plus part cela génère un sentiment de stress, une impression de danger, une peur…une méfiance, et cela peut générer aussi une petite agressivité… Un trouble.. Et ne pas tenir compte de ce trouble, en organisant le covoiturage et en l’effectuant, est une erreur … Cela peut provoquer une catastrophe et compliquer sérieusement le covoiturage en tous les cas pour tous les participants …..

3/ Chaque animal que nous covoiturons à son passé, son caractère, ses souffrances, ses peurs … Il est important lorsque l’on organise un covoiturage, de donner le plus d’informations sur ce passé, sur ce caractère… pour le covoitureur puisse en tenir compte … Un animal affolé pourra avoir envie de se sauver ,ou de mordre … Un animal qui a été battu n’aura peut-être pas envie d’être caressé … pris dans les bras .. par contre un autre terrorisé sera peut-être rassuré par des mots doux …Un animal dominant qui ne peut pas voyager avec d’autres chiens … Un chien qui ne supporte pas les chats … ect …… Toutes ces informations sont indispensables, autant que nous pouvons les avoir et les partager …

La loi fixe un maximum d’animaux dans une voiture aussi : 5 … Au dessus tout transport est considéré comme transport commercial et implique une déclaration à la DSV.

Pour les animaux qui viennent de l’étranger (dans l’union européenne) la loi exige au minimum que le chien soit pucé, ai un passeport et la rage (21 jours de délai avant de passer la frontière française entre la date du vaccin et le passage de la dite frontière), mais il parait important aussi, surtout si l’animal voyage avec d’autres animaux, qu’il ai les vaccins nécessaires pour éviter une éventuelle contagion à d’autres maladies comme le parvo, la maladie de carré, les maladies du chat etc… Nous sommes dans la protection animale pour aider au sauvetage d’animaux et non pour leur faire prendre des risques, ou en faire prendre aux covoitureurs, et aux animaux de ceux-ci… Donc merci aux associations qui travaillent avec l’étranger, de faire le nécessaire pour qu’aucun animal ne prenne des risques inutiles…

Pour un sauvetage dans l’urgence qui aurait besoin d’un covoiturage, et où les vaccins n’auraient pas pu être fait, ou dans le doute, ou par manque de temps pour une mise en quarantaine (pour les chatons par exemple).. ceux-ci doivent voyager seuls …. Pour ne prendre aucun risque …

Je conseille, par mesure de précaution, après chaque covoiturage, de désinfecter notre véhicule … (surtout si on a un doute, ou si on fait des covoiturages réguliers)… Une ou deux pulvérisation dans la voiture de VIRKON et le tour est joué.. et on est rassuré ….

Cela n’est pas au covoitureur de vérifier de tout est en règle, mais bien aux associations qui organisent des covoiturages … Le covoitureur rend service à l’association qui lui demande de faire un bout de route … et celle-ci doit avoir assez de respect pour lui pour avoir fait les choses correctement … merci pour eux …

Au niveau sécurité propre, il est important aussi suivant le caractère, la taille et le nombre d’animaux transportés de faire attention : la loi veut, au minimum qu’un animal soit attaché dans un véhicule.

Au départ du covoiturage, l’animal transporté doit avoir ce qu’il faut pour qu’il puisse faire la route dans de bonnes conditions, et ne fasse pas prendre de risques au covoitureur :
- Un collier et une laisse adéquate : ni trop serré, ni trop lache, ni trop fragile suivant la taille et le caractère de l’animal
- Une caisse de transport pour chat
- Une cage pour un animal qui pourrait être rendu agressif par le stress ou une muselière
- Tous les documents officiels disant que l’animal a le droit d’être là et qu’il est en règle

Cela n’est pas au covoitureur de fournir le matériel adéquate pour l’animal qu’il transporte.. Qu’il ai tout cela au départ, évite en plus des manipulations inutiles et dangereuses (comme un changement de laisse) aux passages de relais entre les covoitureurs … sur la route ..




Petits conseils du à mon expérience personnelle

- Avoir toujours une ou deux laisses de rechange dans son coffre au cas où …. Un accident peut toujours arriver …
- Si l’on fait du covoiturage régulier, investir dans des laisses ceintures de sécurité, qui permettent d’attacher la laisse du loulou à la ceinture de sécurité à l’arrière de la voiture … ça évite que le loulou ne se promène dans la voiture …
- Si on n’en n’a pas, coincer la laisser de l’animal dans la porte de la voiture, en laissant la boucle à l’extérieur, cela permet de pouvoir l’avoir déjà en mains, quand on ouvre la porte et diminue sérieusement les risques de fuite d’un animal…
- Ne pas manger en roulant, ou donner à manger aux animaux, quand vous en avez plusieurs dans la voiture, le faire aux passages de relais, mais pas pendant le covoiturage pour éviter tout risque de bagarre ..
- Avoir toujours de l’eau sur soi …. Deux ou trois récipients
- Une bonne couverture pour mettre sur les sièges
- Faire le moins d’arrêts possibles entre deux passages de relai, surtout si l’on est seul
- A partir d’un certain nombre d’animaux, surtout s’ils sont de grandes tailles, avoir un co-pilote…

Et pour finir : PRENDRE DE JOLIES PHOTOS POUR NOUS FAIRE PARTAGER UN PEU DE BONHEUR ET DE COMPLICITÉ !!!!

Parce que même si covoiturer des êtres vivants, demande de prendre des précautions et de faire attention… C’est aussi et à avant tout une superbe aventure, une très jolie expérience, une belle chaine de solidarité… Un moment unique à chaque fois… J’adorrrreeeeee ♥♥♥

J’ai covoituré plus de 60 loulous depuis que j’ai commencé cette aventure … A chaque fois j’ai eue la chance que cela se passe bien (sauf une fois –et cela n’était pas la faute des animaux transportés- et il a suffit de cette fois pour que ça change toute ma façon de voir les choses et de voir mon investissement dans la P.A.)… 98% des animaux emmenés sur la route sont de vrais amours (y’avait bien une ou deux petites teignes mais je ne leur en veux pas et je suis certaine qu’eux non plus ne m’en veulent pas)…. Les personnes rencontrées sur ces aventures sont devenues pour la plus part des ami(e)s au minimum des personnes en qui j’ai confiance et pour qui j’ai du respect …

Alors que l’aventure continue !!!!! Et pour qu’elle continue dans de bonnes conditions soyons attentifs !!!!

ENSEMBLE est un mot magique ….

Merci à vous tous, merci à eux, les quatre pattes pour leur confiance, et merci de m’avoir lu !!

L’Amie Cahouète ♥♥♥"
Equipe d'administration
Equipe d'administration
Admin

Féminin Messages : 1930
Date d'inscription : 25/09/2009

https://sanspanierfixe.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A lire avant tout covoiturage Empty Re: A lire avant tout covoiturage

Message  Diderot30 Ven 28 Jan - 10:25

Tu m'as devancée Audrey Wink Il est très bien fait cet article et nous nous devons de le diffuser ++++++++++++
Diderot30
Diderot30

Féminin Gémeaux Messages : 1559
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 57
Localisation : Gard(le sud)
Humeur : Trop optimiste

Revenir en haut Aller en bas

A lire avant tout covoiturage Empty Re: A lire avant tout covoiturage

Message  Equipe d'administration Sam 29 Jan - 1:02

Oui,un covoiturage ne s'improvise pas,il faut prendre toutes les précautions pour la sécurité de l'animal,mais aussi des covoitureurs.Beaucoup de personnes se proposent pour faire une bonne action,mais ne mesurent pas les risques qu'il peuvent faire courir à l'animal,et qui malheureusement peuvent lui couter la vie......
Equipe d'administration
Equipe d'administration
Admin

Féminin Messages : 1930
Date d'inscription : 25/09/2009

https://sanspanierfixe.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A lire avant tout covoiturage Empty Re: A lire avant tout covoiturage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum